top of page

A la fin des années 90 ou de l'époque boysband, j'allais régulièrement chez un amis pour faire des lan parties et qui habitait une maison vraiment particulière !

 

Il habitait dans un hospice abandonné depuis la fin des années 80 qui avait déménagé dans une nouvelle structure à quelques centaines de mètres de là. Le père de cet ami ayant en charge à cette époque la direction de l'hôpital de la ville à eu la jouissance d'un logement de fonction installé dans cet hospice.

 

Cet établissement étant rattaché à l'hôpital proche à été réhabilité temporairement en une petite partie pour y faire un grand appartement au 1er étage du bâtiment.

 

Quand j'ai vu la taille de cet hospice sachant que toutes les clés des bâtiments étaient en leur possession nous les avons prises pour aller voir la totalité du site car nous étions trop curieux de voir comment c'était. Nous avions accès aux bureaux ou les téléphones avaient même encore la tonalité ! des anciennes armoires pleines de documents aux chambres avec les lits et les draps encore en place avec quasiment la totalité du matériel et la tapisserie type "moquette" typique des années 70/80. Une chapelle sur 2 niveaux avec son sol en marbre noir de toute beauté qui aujourd'hui n'est plus que du carrelage.A la sortie de celle-ci on trouvait une cabine téléphonique à pièces qui fonctionnait encore. Dans le fond du parc il  y avait une chaufferie qui produisait de la vapeur qui ne servait plus et ceci bien avant la fermeture mais elle avait souffert du vandalisme et fut remplacée par une installation plus moderne.

 

On retiendra par exemple une serre avec les outils et quelques plantes mais elle servait encore pour les jardiniers de l'hôpital qui entretenaient le parc. Et pour terminer il y avait des garages avec dans l'un d'entre eux une vieille Renault 4 F4. Régulièrement nous allions faire un tour dans ces endroits jusqu'au jour ou l'hôpital vend les bâtiments à un promoteur immobilier pour être transformé en appartements de haut standing avec la démolition de tout les petits bâtiments annexes installés dans le parc.

 

Lors des visites j'étais toujours fasciné par le lieu resté figé ou une certaine impression de voir les infirmières et les résidents revenir. C'était comme une sensation de déranger et d'être des intrus.

Avec le recul, c'était vraiment un endroit assez exceptionnel !

 

En 1999 les travaux commencent ou seules les façades seront conservées et le parc sera quand à lui transformé en parking alors que de nombreux arbres déjà bien âgés ont été abattu et la chapelle sera en grande partie utilisée pour en faire le hall d'entrée.

 

Depuis j'ai continué à visiter des lieux abandonnés dans ma région et c'est en 2007 que je réalise que je ne suis pas le seul à aimer visiter des friches et je découvre le mouvement "Urbex" que je ne connaissais pas.

 

En 2008 les photos d'autres explorateurs commencent à me donner envie de faire les miennes mais avec un vénérable argentique Canon AE-1 de 1981 reglé en automatique et à bout de souffle qui trainait dans mes affaires et qui me fera des taches sur mes photos et qui me détruira par la même occasion des pellicules donc par la suite je continuerai avec un smartphone en attendant d'avoir mieux.

 

Début 2013 je me décide à me procurer enfin un appareil photo réflex digne de ce nom et je continu mes explorations avec mon cousin qui partage l'aventure malgré 300km de distance mais aussi avec le groupe "Good Réflex" et d'autres groupes d'explorateurs.

 

 

 

 

 

Historique rapide du lieu:

 

Très peu d'informations circulent sur l'historique de ce bâtiment construit comme hôpital en 1659. Il sera tenu par des infirmières laïques jusqu'en 1760 ou il sera repris par les filles de la charité. Au fil des ans il s'agrandit et devient un Hospice Civil, fonction qu'il occupera jusqu'à la fin des années 80 pour ensuite être occupé comme logement de fontion jusqu'à la fin des années 90 ou un promoteur décide de transformer les lieux en appartements de standing.

 

 

 

Mes débuts en Urbex:

Comment m'est venue cette envie de visiter des lieux abandonnés ?

Vue d'une partie du site

bottom of page