Sanatorium V pavillon Sibour (FR)
Visite du 14/01/2010
Statut: Abandonné
Sanatorium bien connu dans le monde de l'urbex construit en région Parisienne (95) entre 1931-1933.
Il y a 3 bâtiments quasiment identiques (1 bâtiment pour les hommes, 1 pour les femmes, 1 pour les enfants)
Un sanatorium est un établissement hospitalier spécialisé dans le traitement de la tuberculose pulmonaire qui été un véritable problème de santé publique au début du siècle dernier.
Le premier pavillon (pavillon des femmes Vian) à été abandonné à la fin des années 80 (exploration en bas de page) et il est plus difficile d'accès . Il est aujourd'hui utilisé par des groupes d'airsoft.
Le deuxième (pavillon des enfants) est toujours en activités mais n'a plus la fonction de sanatorium mais il à été converti en centre de rééducation fonctionnelle.
Le troisième (pavillon des hommes A.Sibour que nous avons visité) à été abandonné en 2001 suite à la construction d'une nouvelle aile à côté du pavillon des enfants.
Le pavillon Sibour devait être converti en résidence de service pour personnes agées avec des lotissements, commerces, restaurant autours ainsi que la création d'une route de délestage qui fera place à une levée de boucliers de la part des habitants. Aujourd'hui le projet est en Stand by.
Le bâtiment prend l'eau de partout mais les porteurs du projet (2011) affirment qu'il peut encore être sauvé.
En 2015 le nouveau Maire de la commune veut sortir le pavillon Sibour de l'oubli et recontacte un investisseur pour transformer le pavillon en 70 Appartements mais sous certaines contraintes d'urbanisation.
Le pavillon Vian (celui des femmes à l'époque) n'est concerné par aucun de ces projets.
Avec le retour de la Tuberculose en France, le site retrouvera peut être sa fonction originelle !
Les 3 pavillons sont classés à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1999.
Retrouvez la visite du pavillon Vian du 12/2013 en bas de page
Le sanatorium en fin de construction en 1932.
Pavillon Sibour (2010):
Sanatorium V pavillon Vian (FR)
Visite du 19/12/2013
Statut: Abandonné
Voici la visite du 3 ème pavillon de ce sanatorium ultra connu du milieux de l'urbex !
Il s'agit du pavillon Vian qui est le moins accessible et certainement celui qui est le plus endommagé par les dégradations volontaires mais aussi par les ravages du temps !
Il à ouvert ses portes en 1933, il sera réquisitionné par les Allemands durant la seconde guerre mondiale comme camp de transit et d'internement. Il retrouvera après la guerre ses fonctions jusqu'en 1972 ou il sera convertis en centre médical et abritera une partie de l'administration du site jusqu'en 1988 ou le site est laissé à l'abandon.
Galerie Photo:
Anciennes Photos:
Ici vous trouverez des photos comparant l'état du site lorsqu'il été encore en activité avec celles d'aujourd'hui