top of page

Sanatorium Délirium (FR)

Statut: Abandonné

Visite du 9/04/2014

10H ! Nous arrivons dans un petit lotissement situé derrière le Sanatorium ou nous allons nous garer.Nous prenons un chemin de terre pour arriver par l’arrière.L’accès est trouvé, on pénètre rapidement dans le parc car il y à de l'activité autour du site

Ensuite au loin nous voyons se dessiner la silhouette du bâtiment le plus ancien, l’accès ne mettra pas longtemps à être trouvé vu l’état des fenêtres !

Nous savons que le site est gardé en permanence et qu’il y a une alarme installée à un endroit bien précis, donc la prudence et le silence sont de mise et à un moment durant la visite, nous avons entendu l'alarme au loin ce qui devait laisser penser que nous n'étions pas seul sur le site.Nous commencerons par les salles contenants du matériel d’ophtalmologie après nous déciderons de prendre de la hauteur. C’est une ambiance d’hôpital d’une toute autre époque que l’on découvre avec des conditions qui n’ont rien à voir avec maintenant ou l'on trouve des chambres de 4 personnes voir plus, des sanitaires communs ,logements pour le personnel dans les combles...

 

Il reste du matériel ancien et beaucoup de documents, bagages, photos qui sont des détails très intéressants pour témoigner du passé du lieu.

Il est 15h, alors que nous sommes au rez de chaussée et plus précisément à la salle de radiologie, on aperçoit un homme à quelques mètres de nous. C'est le gardien ! Il est habillé d'une tenue ressemblant un peu à celle d'un gendarme avec une casquette et il marche le long du bâtiment. Changement de carte mémoire pour nous 2 en cas ou ! Nous sommes cachés dans la petite salle à côté à attendre qu’il passe et là miracle, il ne semble pas nous avoir vu.

Ouf ! cela aurait été dommage de se faire attraper par le gardien juste quelques minutes avant de partir.

Après 5 minutes de planque nous poursuivons la visite du rez-de-chaussée dans un silence absolu sans oublier de surveiller l'extérieur et nous décidons de quitter les lieux pour partir vers un autre spot.

Au moment de repasser la grille nous nous attendions à un petit comité d'accueil de la part du gardien qui finalement ne sera pas au rendez-vous.

La morgue ne sera visitée que lors de notre 2éme visite dont le reportage est publié en bas de page !  

Galerie Photo:

Revisite 31/12/2014:

Nous sommes de nouveau garé dans le lotissement derrière le sanatorium pour une seconde visite. Nous reprenons le petit chemin de terre pour accéder à l'endroit, nous repassons la grille et nous décidons directement d'aller vers notre objectif: la morgue !

Lors de notre précédente visite nous n'avions pas eu suffisamment de temps pour aller la voir !

Nous partons donc en direction de celle-ci en restant prudent car un de nos confrères nous à mis en garde d'une alarme autour du bâtiment. Une fois le capteur localisé nous remarquons que beaucoup d'explorateurs l'ont déclenché vu les traces de passage à seulement quelques mètres  de son emplacement. Après avoir retiré le fil d'acier qui maintient la porte nous entrons tout en refermant la porte et en remettant le fil en place pour ne pas attirer le gardien qui fait régulièrement le tour des bâtiments. Nous restons étonné de l'état de conservation de la morgue par rapport aux sanatoriums ! Nous resterons pas loin de 2 heures à l'intérieur vu que nous sommes 2 pour que chacun puisse faire ses photos .En sortant nous faisons le tour des autres bâtiments qui sont très dégradé et d'autres sont encore bien fermés !

Ils nous reste encore du temps et nous décidons de refaire un tour dans les sanatoriums.

L'accès sera encore plus facile que lors de notre précédente visite et une fois à l'intérieur on ne peux que constater que l'endroit est encore plus dégradé et certains objets ont disparu !

Pour finir nous repassons par la salle de radiologie qui elle n'a pas vraiment bougée et nous ressortons par une des nombreuses fenêtre ouvertes ou cassées qui ne l'étaient pas la fois dernière.

La sortie sera regagnée sans encombre et nous ne verrons pas le gardien qui à mon avis à autre chose à faire un 31 Décembre...

Fin Janvier nous avons appris que le maire de la commune à autorisé l'accès au domaine à des groupes d'airsoft !!! 

 

Galerie Photo:

Un peu d'histoire:

Ouvert en 1900 comme Sanatorium moderne on y soignera la tuberculose et rapidement face à l'affluence de patients un autre projet et à l'étude pour construire un 2ème bâtiment mais par faute de moyens il n'ouvrira qu'en 1928 !

En 1965 la tuberculose n’étant plus un problème de santé publique, le Sanatorium est réaménagé pour accueillir des personnes âgées à forte dépendance.En 1967 on y aménage le rez-de-chaussée en unités d’hospitalisation.

Il subira une dernière modernisation durant les années 80 pour humaniser l’espace que nous remarquerons par des installations électriques plus modernes et la présence d’ascenseurs relativement récents par rapport au premier bâtiment qui conserve plus de vestiges comme l’ascenseur ouvert avec les poulies apparentes et sa porte manuelle.

Les patients auront beaucoup d’activités sur le site comme le potager, atelier menuiserie, porcherie, écurie , élevage de volailles, musique, échecs…

Le site fermera définitivement ses portes en Décembre 1997 / Janvier 1998 et aucun projet n’est prévu pour réutiliser le site.

bottom of page