top of page

Château Secession / Overdose (FR)

Visite du 02/2016

Statut: Ravagé

Appelons çà le château overdose… vu le nombre de reportages en ligne sur cet endroit.

Ce château du 18eme a été construit au milieu d’un village et a subi différentes modifications comme l’ajout d’un étage, agrandissement, réaménagements… Il sera occupé et saccagé par les allemands durant la première et seconde guerre mondiale. Après la seconde guerre il sera réutilisé comme lieu de résidence jusqu’au milieu des années 80 pour être abandonné et depuis quelques années il commence à s’effondrer par manque d’entretien dont une partie l’est déjà depuis pas mal d’années.

Ce château ne semble pas si abandonné que çà car à l’intérieur on trouve des détecteurs de fumé récents (pour les assurances ?) dans quelques salles, ainsi que des poubelles récentes dans le grenier qui servent à récupérer l’eau provenant des fuites dans la toitures et ne sont pas pleines ce qui prouve que quelqu’un passe vider tout çà.

Février 2016 : L’adresse tombe est donc nous ne perdons pas notre temps pour aller visiter ce château dont la visite promet d’être très intéressante.

La visite se prépare en solo même si je le déconseille fortement et j’arrive tôt le matin et à mon habitude je me gare loin et sur le chemin je croise un groupe d’Allemands qui me disent de suite « Vous avez pris un ticket pour visiter ? » la couleur est déjà annoncée alors que le château n’est même pas encore en vue !

Je m’approche et l’accès au parc se fait sans encombre mais comme prévu je suis loin d’être seul sur place. D’autres explorateurs sont déjà là mais pouvons-nous appeler çà des explorateurs ???

A peine dans le parc de la propriété on entend crier, rigoler, courir sans même chercher à se cacher vis-à-vis des fenêtres des habitations avoisinantes et je suis le seul à longer le mur d’enceinte pour ne pas être vu par le voisinage.

Une fois à l’intérieur même constat ça rigole, ça fume dans le château et en plus on se permet de déplacer des meubles !!!  Une vraie cour de récréation.

Impossible de faire des photos sans qu’un de ces types ne passent devant votre objectif sans aucun respect donc cette visite n’est vraiment pas plaisante et il est impossible de s’immerger pleinement dans les lieux.

Ces petits désagréments donneront droit a quelques grincements de dents et quelques échanges de mots loin d’être agréable.

 

A un étage par contre je tombe sur un explorateur Français (Lost Destination) discret et très sympa s’en suit une discussion très intéressante sur le sujet et nous continuons la visite ensemble. Qu’il est agréable de tomber sur des gens intéressants, respectueux et discret !

Vers 11h étrangement nous ne sommes plus que 2 à l’intérieur car ces visiteurs d’un autre genre ont répandu une rumeur comme quoi la police viendrait chaque jour entre 11h30 et midi pour vérifier la propriété. Nous ressortons vers 12h30 sans encombre et silencieusement.

Aujourd’hui il y a eu tellement de débordements sur cet endroit que le propriétaire vous accueil avec son fusil et vous fait repartir avec les bleus et depuis quelques temps il commence à murer les accès.

Galerie Photo:

Château_Secession_Overdose_(33)
Château_Secession_Overdose_(30)
Château_Secession_Overdose_(31)
Château_Secession_Overdose_(32)
Château_Secession_Overdose_(26)
Château_Secession_Overdose_(2)
Château_Secession_Overdose_(3)
Château_Secession_Overdose_(1)
Château_Secession_Overdose_(28)
Château_Secession_Overdose_(25)
Château_Secession_Overdose_(18)
Château_Secession_Overdose_(21)
Château_Secession_Overdose_(23)
Château_Secession_Overdose_(22)
Château_Secession_Overdose_(24)
Château_Secession_Overdose_(20)
Château_Secession_Overdose_(16)
Château_Secession_Overdose_(12)
Château_Secession_Overdose_(10)
Château_Secession_Overdose_(9)
Château_Secession_Overdose_(11)
Château_Secession_Overdose_(13)
Château_Secession_Overdose_(15)
Château_Secession_Overdose_(14)
Château_Secession_Overdose_(17)
Château_Secession_Overdose_(8)
Château_Secession_Overdose_(5)
Château_Secession_Overdose_(6)
Château_Secession_Overdose_(7)
Château_Secession_Overdose_(4)
bottom of page