Salve Mater (BE)
Statut: Attente reconversion
Visite du 26/04/2014
Après un petit détour par le Sanatorium Lemaire avec un dialogue de sourd avec les gardiens direction maintenant l'hôpital Psychiatrique Salve Mater implanté sur un site très vaste dans un grand parc construit en 1926.
L'exploration du site complet n'est pas faisable en raison de certains bâtiments qui sont encore utilisés d'autres ont été transformés en habitations en respectant l'architecture et d'autres sont en cours de rénovations.
Je vais alors me contenter comme beaucoup d'autres du pavillon St Cecile fermé en 2009 qui reste en assez bon état sauf quelques planchers douteux.
Bien que nous ayons fait 2 visites en Avril & Septembre nous repasserons car quelques jours après notre visite un contact nous apprend que nous avons raté une salle !
Galerie Photo:
Un peu d'histoire:
Le Salve Mater à été construit en 1926 pour soigner des patientes féminines atteintes de maladies mentales et à été inauguré par la reine Elisabeth la même année.
Cet établissement adopte une démarche différente en utilisant des techniques nouvelles dites "douces" en renonçant par exemple aux électrochocs même si aujourd'hui on change d'avis sur ce type de traitement qui existe toujours pour la dépression.
Durant les années 2000 le site est cédé à une université qui n'utilisera pas la totalité des bâtiments les laissant abandonnés.
Petit à petit l'ensemble est rénové et transformé en habitations et en bureaux.