Sanatorium Joseph Lemaire (BE)
Statut: Reconversion en cours
Visite du 26/04/2014
Nous sommes à Tombeek à 40km de Bruxelles.
Voilà bien longtemps que je n'entendais plus parler de se sanatorium et comme je devais passer à proximité j'ai tenté le coup d'aller le voir.
Me revoici devant le célèbre Sanatorium Joseph Lemaire 6 ans après ma première visite !
Un spot incontournable ! du moins, lors de ma visite en 2008:
Construit en 1937 par l'architecte Belge Maxime Brunfaut âgé de seulement 24ans pour la Prévoyance Sociale, il servira pour soigner des patients atteints de la Tuberculose, (infection des poumons) maladie qui à occasionné beaucoup de décés et qui reviens en force depuis quelques années (8.8 millions de cas dans le monde en 2010) .
Très moderne pour son époque il proposera des prestations nouvelles et des conditions de vies idéales pour ses patients pour vaincre une maladie qui été un véritable problème de santé publique. A partir des années 50 les antibiotiques sont mis au point ce qui entrainera une baisse d'activité dans les sanatoriums et au début des années 70 il sera transformé à grands frais en centre de rééducation et suite à une réforme hospitalière il fermera en 1987 ou il est question de le transformer en immeuble de bureaux dont le projet avortera rapidement.
Il changera plusieurs fois de propriétaire comme les sociétés Herpain & Ask-Immo qui laisseront le bâtiment dans l'oubli total.
Depuis 2009 il est en travaux mais ceux-ci ont été rapidement stoppés pour faute de budget et ne reprendront qu'en 2013.
En 2003 son architecte retourne sur les lieux à l'état d'abandon et ça réaction est sans appel: "Qu'on le dynamite!" Maxime Brunfaut décédera en Octobre de la même année et nous laisse beaucoup de ses créations sur Bruxelles comme 2 gares et un hôpital et le bâtiment de la fédération génèrale du travail de Belgique.
Visité en Juin 2008 en prenant quelques photos, aujourd'hui il n'y a plus rien à voir et le chantier de reconversion est bien engagé.
L'accès sera impossible car 2 gardiens résident sur place 24H/24H ainsi que 2 chiens de garde sans compter que le chantier est sous vidéosurveillance.