top of page

HH Toxic (FR)

Statut: Démoli

Visite du 24/08/2013

Un peu d'histoire:

 

Le HH Toxic est un hôpital public qui à été construit suite à la démolition d'un autre établissement hospitalier de type militaire arrivé à bout de souffle qui sera rasé en 1971 pour construire un nouvel hôpital ultra moderne qui ouvrira en 1974 ou les chambres seront en grande majorité individuelles le site est accompagné d'une maternité construite durant les années 30 mais ouverte qu'à partir de 1950 elle est située à l'arrière et elle est directement reliée à l'hôpital par un tunnel mais qui sera déjà bouché et ne sera pas détruite car elle présente un certain intérêt architectural .

En 1992 on construit un plateau technique (rasé en Novembre 2015) pour améliorer la prise en charge des patients mais aussi pour parer au manque de place qui touche cet hôpital.

En 2009 la construction d'un nouvel hôpital démarre en périphérie de la ville pouvant être livré au cour de l'été 2012 mais des retards dans le chantier vont reporter la livraison de 3 mois.

En Septembre 2012 quelques bureaux commencent à intégrer le nouveau site mais le public n'y est pas encore autorisé à entrer et le déménagement sera terminé courant Octobre et immédiatement des individus commencent déjà à mettre à nu l'ancien site. On coupera l'électricité en Novembre sauf dans certains sous-sols très certainement vers 9h18 vue que toutes les horloges synchronisées se sont arrêtées à la même heure  ! Le bâtiment est sécurisé par une entreprise qui condamnera le moindre accès et y installera une vidéo surveillance.

Cet hôpital jugé obsolète à été rasé début 2016 après désamiantage pour 4.8 millions d'euros et laissera place à un écoquartier et des espaces verts.

 

L'accès au site ne sera pas une mince affaire, car il est entouré d'un bardage métallique, des habitations ont une vue directe sur le site. Toutes les fenêtres et portes ainsi que les soupiraux ont tous sans exception été condamnés par des plaques d'acier perforées et d'autres accès sont murés et ajoutons à celà un système de télésurveillance très pénible de chez RSI Vidéo qui me donnera quelques sueurs froides.

 

La visite en solo commencera directement par un tunnel plongé dans le noir ou vous pourrez faire connaissance avec quelques félins ensuite découverte du sous sol qui est un véritable labyrinthe et dont une petite partie est encore alimentée en électricité malgré le pillage des armoires électriques !

 

Certains étages sont inaccessible car les portes sont verrouillées et j'ai remarqué que lorsque que je tombais sur un étage fermé,à chaque fois, l'étage juste au dessus Ã©tait ouvert mais il à été installé un détecteur en plein milieu du couloir, heureusement les portes étant vitrées,impossible de le déclencher sauf que....  mais pour visiter malgré les détecteurs je suis passé à l'opposé, cet hôpital en forme de T possède pas mal d'escaliers me permettant de contourner les capteurs !

 

Ne cherchez pas après la morgue située dans les sous sols, les armoires réfrigérées ont été démontées il ne reste qu'une plaque  sur une porte indiquant l'endroit ainsi qu'un lavabo encore alimenté en eau ou encore un pupitre juste avant de passer la porte avec autrefois un livre pour déposer son avis sur la qualité des prestations de la morgue.

Ne cherchez pas non plus après les scialytiques, chaufferie, groupes électrogènes ou tableaux électriques tout à été démonté.

 

 

Bref! Un accès difficile pour pas grand chose finalement.

Galerie photo:

Démolition Avril 2016:

bottom of page