top of page

Hôpital du Bébé qui Pleure (FR)

Statut: Démolition programmée

Visite du 1/05/2014

C'est parti pour une autre exploration, cette fois-ci dans un hôpital de petite taille fermé en 2010 suite à un transfert dans des nouveaux locaux ainsi qu'un rapprochement avec un autre établissement.

 

Arrivé à 6h15 sur place je rejoins un autre groupe et nous ferons l'exploration ensemble !

Pas de temps à perdre, le soleil commence déjà à se lever et nous passons directement la clôture du site pour traverser l'ancien parking, nous commençons à faire le tour du bâtiment mais pas d'accès ! Toutes les fenêtres et les portes ont été grillagées et celles-ci en plus de leurs grilles ont été enchainées de l'intérieur.

Pas de doute: ils ne veulent vraiment pas qu'il soit visité ! Il faut faire vite car nous sommes à découvert et nous savons que les lieux sont surveillés par un gardien qui fait des rondes régulières.

 

Certains ont eu la chance de passer par une porte ou une fenêtre à l'arrière mais nous n'aurons pas cette chance.Nous tentons un deuxième tour ou nous trouvons enfin la faille insoupçonnable...

Après la découverte de cette faille c'est le sourire qui revient sur nos visages.

 

6h30: Nous sommes donc dedans en train de préparer notre matériel.Nous décidons de commencer par les sous-sols et le rez-de-chaussée.Les lieux ont un peu souffert depuis la visite d'autres urbexeurs mais l'endroit reste banni de graffitis et certaines pièces restent en très bon état.

Nous ferons notre première rencontre avec des lampes de chirurgie appelées aussi scialytiques. Généralement ce genre d'équipement couteux est soit retiré ou alors cassé ou volé par différentes sortes de "visiteurs". Là nous sommes gâté, nous en découvrons une dans une ancienne salle d'accouchement et en avançant nous en trouverons encore 6 dans d'autres salles! Nous sommes servis !

Après nous enchainerons par la visite des étages pour finir par la cafétéria au 4éme étage. La toiture est accessible car une vitre est brisée, mais nous n'irons pas pour éviter d'attirer la vue du voisinage.

Après plus de 3 heures de visite, il est temps de partir.

 

Un endroit intéressant qui vaut encore le coup même si les étages ont un peu souffert mais les dégâts restent minimes.

Galerie Photo:

Un peu d'histoire:

Hôpital privé construit dans un quartier résidentiel en 1970 dans une petite ville.

On y trouve une Maternité, Pôle chirurgie, Hôpital de jour, Imagerie médicale mais aucun service de psychiatrie.

Jugé ancien et le manque de place dont l'impossibilité de s'agrandir on décide en 2006 de la construction d'un nouvel établissement.

En 2008 la construction de la nouvelle structure démarre à quelques kilomètres de là avec des locaux 60% plus grands et l'hôpital se regroupera avec une clinique. 

 

Eté 2010 le couperet tombe:

L'établissement ferme;

Les activités seront transférées sur le nouveau site. Pendant un moment on parlait de logements pour les étudiants d'une université dans la ville voisine mais le projet avortera.

Début 2015 un permis de construire annonce la création d'un lotissement avec la démolition du site et la sécurité à été revue...

bottom of page