top of page

Clinique T (FR)

Statut: Détruite en Avril 2021

Visite du 26/10/2013

Mise à jour 04/2021

Galerie photo:

La mission du jour est d'entrer dans une petite clinique privée en France fermée depuis septembre 2006 qui reste  inconnue du monde de l'urbex.

 

Nous faisons le tour et nous remarquons 4 caméras à l'extérieur et des détecteurs de mouvements à l'arrière, nous découvrons des affiches d'une société de surveillance qui après recherche sur le téléphone nous indique qu'elle se trouve à proximité et l'électricité du site fonctionne toujours.

 

Trouver un accès ne sera vraiment pas facile avec toutes ces caméras et au moment ou nous trouvons enfin notre accès l'alarme du site se déclenche ! Nous partons tout de suite car la police n'est vraiment pas loin de là!

 

Nous comprenons maintenant pourquoi elle reste en si bon état.

En 2017 les caméras extérieurs sont renouvelées pour des modèles plus récents et le bâtiment demeure toujours impénétrable. La moindre vitre cassée est "réparée" rapidement et le site demeure toujours impénétrable.

IMG_20210417_200540
IMG_2137.JPG
IMG_2124_DxO.jpg
IMG_5129.JPG
IMG_2123.JPG
IMG_2136.JPG
IMG_2135.JPG
IMG_2127.JPG
IMG_2132.JPG
IMG_2128.JPG
IMG_2139.JPG
IMG_2138.JPG

Un peu d'histoire:


Ouverte en 1963 cette clinique que nous appellerons la "Clinique T" est une petite structure de 100 lits située en centre ville.

Durant les années 90 elle subit une rénovation importante comme la construction de nouveaux blocs opératoires, un service "clinique de jour" et des nouvelles salles d'examens et pour finir, une rénovation des chambres sera entreprise au début des années 2000.

La clinique bien que petite par la taille proposait pas mal de prestations mais même s'il s'agit d'un petit établissement celà ne l'à pas empêché de faire la une des journaux suite à des décès suspect au début des années 2000 dans un de ses services par manque de personnel d'astreinte et de matériel suffisant !

Suite à cette affaire la clinique est même fermée en 2001 durant un mois pour que des travaux de mises aux normes et de renouvellement de matériel hors d'usage soient fait d'urgence.

Réouverte partiellement 2 semaines après, la clinique abandonne définitivement le service concerné et le praticien coupable fut interdit d'exercer pendant 5 ans et écopera de 18 mois de prison.

Etrangement, en 2004 suite à ces problèmes la clinique change de nom.

Par la suite de nouvelles lois hospitalières demandent un regroupement des petites structures ce qui entrainnera une fusion avec une autre clinique qui finiront par déménager pour  s'installer en périphérie en une seule structure.

En Août 2006 les 2 cliniques déménagent progressivement du centre ville et font désormais parties d'un groupe hospitalier.

 

Les 2 cliniques désormais fermées, les sites sont mis en vente et rapidement un projet d'Ehpad  se fait entendre pour notre spot mais semble au point mort. Un contact nous apprend qu'un projet d'hôtel avec une démolition partielle du site serait à l'étude.

La deuxième clinique quand à elle, est devenue une Ehpad dite "nouvelle génèration"depuis 2012 suite à 2ans de travaux.

En 2020 le propriétaire décide de faire détruire le bâtiment pour construire un bâtiment de 4 étages destiné aux séniors.

Début 2021 le curage commence et tout ce qu'il reste à l'intérieur est vidé la démolition suit début avril.

 

bottom of page