Château de la Forêt (BE)
Statut: Abandonné
Visite du 11/2014
Après une première tentative ou nous n'avions trouvé aucun accès, nous revoilà presque 1an après et bien décidé à y entrer cette fois. Nous arrivons dans le village à l'heure ou les volets sont encore fermés et nous nous garons rapidement et sans faire de bruit. Nous retrouvons sur place 2 autres groupes d'explorateurs et nous feront la visite avec eux.
Après une petite traversée dans la forêt nous sommes dans le parc, le soleil commence tout juste à se lever pas de temps à perdre il faut absolument trouver un accès. Nous faisons le tour ensemble mais malheureusement nous ne trouvons rien. Finalement nous trouvons un accès loin d'être pratique! (Rien n'à été cassé pour pouvoir y entrer ! Casser ne fait pas parti de notre pratique! Nous sommes enfin à l'intérieur nous commençons à préparer notre matériel et nous nous répartissons sur les étages et nous garderons le rez-de-chaussée pour la fin.
Nous ressortons sur le coup de 13h pour faire rapidement quelques photos de l'extérieur car il y a beaucoup de bruit dans le centre du village comme une fanfare et il serait donc dommage de se faire coincer si prêt de la fin !
Nous regagnons nos voitures sans encombre et bien content d'avoir enfin vu l'intérieur.
Galerie Photo:
Un peu d'histoire:
Nous sommes devant un château de la fin du 19ème siècle construit en brique de pierre calcaire.
Il possède une architecture unique en son genre mais malheureusement suite au décès des derniers propriétaires au milieu des années 2000. Le château est depuis à l'abandon même si l'entretien de l'extérieur semble encore être assuré au minimum.
Malgré la surveillance constante de gardiens et de la police, sur le site on déplore des vols de meubles, tapisseries, objets, lustres, peintures.
Aujourd'hui personne ne semble se soucier de cet endroit impressionnant et bien caché.
Un spot qui m'aura beaucoup marqué et qui ne me sortira pas de la tête !!!
Comment ne pas être en admiration sur l'immense hall avec son escalier en marbre , son architecture, ces salons, moulures....
Le voir dans un tel état fait vraiment mal surtout quand des gouttes tombent du plafond du grand salon dues à l'humidité des lieux et je ne comprendrais jamais comment on peut y venir pour le sacager ou le piller !
Si rien n'est fait il rejoindra le tristement célèbre Château de Noisy.