top of page

Château de Noisy (BE)

Statut: Démolition en cours

Visite du 10/05/2014

Le château de Noisy de style neogothique à été construit comme une ferme en 1866 qui sera réaménagée par l'architecte Anglais "Edward Milner" il servira de résidence d'été à la famille du comte de Liedekerke-Beaufort. En 1903 l'architecte Français "Peichner" fait ériger une tour et terminera les travaux en 1907.

Il sera occupé pendant la seconde guerre mondiale par les troupes Allemandes.

En 1950 il est utilisé comme centre de vacances mais aussi comme école pour les enfants des employés de la SNCB jusqu'à la fin des années 80 ou le contrat avec les chemins de fers Belges n'est pas reconduit.

En 1991, alors que le château n'est plus occupé un incendie très certainement volontaire se déclare , aucune réparation ou protection n'est entreprise.

​

Non sécurisé, le château fera le bonheur des pilleurs, casseurs mais aussi des urbexeurs.

Certaines personnes pensent que le propriétaire serait responsable d'une partie du pillage des parquets et de certaines parties en Marbre dont l'escalier de la tour en marbe bleu. Il est clair que du marbre ne peut pas partir sans moyen de transport à proximité...

Des projets ont existés mais n'ont jamais aboutis car la mérule pose réellement problème:

La mérule est un champignon qui se développe dans les bois oeuvrés avec l'humidité et progresse rapidement et peux mesurer plus d'un mètre de large et doit être traité très rapidement.

Le traitement est très difficile est par moments, si l'habitation concernée n'est pas traitée rapidement il n'y à pas d'autres moyens que la démolition pour s'en débarrasser !

 

Le propriétaire actuel possède également le Château de Vêves qui lui est bien entretenu est plus ancien et il à aussi la chance d'être classé !

Le château de Noisy n'a pas bénéficié d'une protection au nom des monuments historiques ce qui l'a rendu vulnérable pour ça démolition.

 

Avec les intrusions de plus en plus nombreuses dans le château est le site qui devient de plus en plus dangereux le propriétaire fait la demande pour obtenir un permis pour démolir le château.

Immédiatement c'est une levée de boucliers qui s'opère !

A ce moment là, des pétitions sont mises en circulation pour en empêcher la destruction.

En Février 2014 le château est classé parmi les 40 plus beaux lieux oubliés du monde ce qui empêche toute action sur le bâtiment pendant 1 an.

​

 L'accès au château n'est pas des plus faciles car il faut se garer loin du site pour être discret et traverser le bois en pente plutôt raide et avec la pluie qui nous accompagnait ce jour là ainsi que nos chaussures inadaptées ont rendu l'accès très pénible ! L'accès à la tour est toujours possible mais reste dangereux vu que l'escalier est inexistant mais la vue de là haut vaut vraiment le coup.

 

Le site est en état de délabrement très avancé et reste très dangereux à visiter et certains endroits ne sont plus accessibles vu l'état de certains planchers qui ne sont plus en état. Par moments se sont des trous de 3 étages que vous voyez sous vos pieds !

 

En Octobre 2016 la triste nouvelle tombe: Des engins de chantier sont aperçus sur le site les abords du château sont débroussaillés et la tour emblématique commence à s'effacer du paysage Cellois.

Galerie Photo:

bottom of page